Copyright © 1999 Laboratoire CREATIS - Fabrice Bellet
Le développement d'applications dans un environnement Unix nécessite des connaissances de l'environnement de développement et des différents outils à disposition du développeur pour simplifier son cycle de développement. Cette connaissance passe par la maîtrise de l'utilisation du compilateur (dans le cas qui nous interesse, il s'agit du compilateur C), ses options, les principes de création de librairies de programmes. L'automatisation du développement nécessite l'utilisation des Makefiles pour automatiser les étapes de génération de code. Enfin, une connaissance des systèmes Unix et de ses interpréteurs de commandes s'avère indispensable.
Cette documentation ne se veut pas exhaustive mais fournit plutot quelques points de départ et quelques outils pour la personne curieuse qui souhaiterais approfondir certains points par la suite.
Les points abordés ici seront davantage ce que je considère comme des méthodes au mieux, ou des astuces au pire qui permettent d'exploiter un environnement Unix. Il s'agit du fruit de mon expérience, avec tout ce que cela peut avoir de partial et de subjectif.
Ce document a pour objectif de vous familiariser avec le cycle de développement d'applications en environnement Unix. Il est composé de trois parties:
La première partie concerne la mise en oeuvre des outils de compilation.
La deuxième partie abordera le fonctionnement des Makefiles.
La troisième partie présentera Unix dans ses commandes de base, et ses shells de commande.
Next | ||
Compilation |